top of page
Hands Together

Un accompagnement
adapté à vos besoins

Offre de soins

Psychologue, neuropsychologue et docteur en sciences cognitives, le Docteur Bernard vous propose différents champs d'accompagnement selon vos problématiques et vos besoins, et selon les âges (enfants, adolescents, adultes).

 

Les domaines d'expertises du Docteur Bernard sont les suivants : troubles du stress post-traumatique (PTSD), troubles anxieux (anxiété sociale, phobies, anxiété généralisée, etc.), TOC, haut potentiel intellectuel (HPI), et troubles du neurodéveloppement (TDA/H, TSA, troubles des apprentissages, etc.).

Bilan neuropsychologique

Le bilan neuropsychologique s'adresse à toute personne souhaitant explorer son fonctionnement cognitif (enfants, adolescents, et adultes).

Cette démarche peut être réalisée dans le cadre d'une suspicion de Haut Potentiel Intellectuel (HPI), ou encore lors d'une procédure diagnostique de Trouble du Neurodéveloppement (TND).

​

Les domaines d'expertise du Docteur BERNARD sont :

  • Le HPI (à partir de 7 ans)

  • Le Trouble Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH) (à partir de 7 ans)

  • Les Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA) (à partir de 11 ans)

  • Les Troubles Spécifiques des Apprentissages (troubles DYS) (à partir de 7 ans)

​

Le psychologue-neuropsychologue participe à l'évaluation diagnostique mais ne pose pas de diagnostic. En France, le diagnostic des TND est strictement réservé à la profession médicale.

Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC)

La TCC est une psychothérapie validée scientifiquement, centrée sur les problèmes actuels, qui s'adresse aux enfants, adolescents, et adultes.

 

La TCC est une thérapie brève (entre 12 et 18 mois selon la fréquence des séances et la problématique ciblée) basée sur la théorie de l'apprentissage, qui vise à agir sur les pensées, les croyances, et les comportements. C'est une thérapie structurée, ciblée, et active. Elle repose sur un travail collaboratif entre le psychologue et le patient. Le travail thérapeutique se fait pendant et entre les séances, avec des tâches définies avec le patient.

Les TCC sont recommandées pour la prise en soins des TND.

​

Pour en savoir plus : AFTCC

Thérapie des Schémas

La thérapie des schémas est une approche psychothérapeutique intégrative développée par Jeffrey Young dans les années 1990. Elle vise à identifier et transformer des schémas précoces inadaptés (SPI), qui sont des modèles profondément enracinés de pensées, d’émotions et de comportements, souvent formés durant l’enfance ou l’adolescence en réponse à des expériences relationnelles ou émotionnelles négatives.

​

Ces schémas influencent la manière dont une personne se perçoit elle-même, perçoit les autres et le monde ; ils peuvent entraîner des difficultés dans la gestion des émotions, des relations interpersonnelles ou des situations de la vie quotidienne. La thérapie des schémas s’appuie sur plusieurs approches, dont les TCC et la théorie de l’attachement.

​

​Le travail thérapeutique se fait à travers des outils variés, tels que les dialogues imagés, les jeux de rôle, l’expérimentation comportementale ou la restructuration cognitive, en favorisant une alliance thérapeutique forte et bienveillante.

​

Pour en savoir plus : IFTS

Thérapie EMDR

La thérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une thérapie par les mouvement oculaires, qui vise à retraiter des souvenirs qui ont été stockés de façon dysfonctionnelle dans un réseau de mémoire inadapté. Elle s'adresse aux enfants, adolescents, et adultes.

​

Elle est destinée à toute personne souffrant de perturbations émotionnelles, généralement issues de traumatismes psychologiques. Il peut s'agir de traumatismes "avec un grand T" (guerres, attentats, agressions sexuelles, violences, maladies graves, catastrophes naturelles...), ou de traumatismes "avec un petit t" (des évènements de vie difficiles, vécus comme traumatiques, tels que séparations, attaques de panique, fausses couches...).

​

Pour en savoir plus : EMDR France

Education Thérapeutique du Patient (ETP)​

S'adresse aux personnes souffrant de maladies/troubles chroniques et à leurs proches. L'objectif est d’aider le patient à acquérir les compétences dont il/elle a besoin pour gérer au mieux sa vie avec une maladie chronique (développer des capacités d'auto-soin et d'adaptation) et améliorer sa qualité de vie.
 

Psychoéducation

S'adresse à diverses populations (enfants, adolescents, adultes) dans des contextes variés (maladies/troubles chroniques ou aigus). Il s'agit d'une approche thérapeutique qui combine information et apprentissage pour aider les individus et leurs proches à mieux comprendre un trouble (psychologique, neurodéveloppemental, ou psychiatrique) et à développer des stratégies pratiques pour le gérer au quotidien. Elle vise à améliorer la qualité de vie, renforcer l'autonomie, prévenir les rechutes et favoriser le soutien social. Cette démarche se fait souvent en ateliers ou séances, et peut inclure des connaissances sur les symptômes, les traitements, et la gestion émotionnelle.

ETP
Psychoéducation
(en individuel ou en groupe)

Les habiletés sociales désignent l'ensemble des compétences permettant à un individu d'interagir de manière appropriée, efficace et positive avec autrui dans différents contextes sociaux. Ces habiletés incluent des comportements verbaux et non verbaux, tels que comprendre et exprimer les émotions (tant les siennes que celles des autres), initier, maintenir et terminer des interactions sociales, s'adapter aux normes sociales spécifiques à une situation donnée, résoudre des conflits et gérer les désaccords, faire preuve d'empathie et de coopération, ou encore utiliser des compétences de communication (écoute active, ton de voix, langage corporel).

​

Elles jouent un rôle essentiel dans la construction des relations interpersonnelles, la participation à des groupes, et l'intégration dans la société. Ces compétences, bien qu'innées pour certains, peuvent être enseignées et renforcées, notamment chez les personnes ayant des difficultés dans ce domaine, comme les personnes avec TSA.

 

L'accompagnement aux habiletés sociales s'adresse aux enfants, adolescents, et adultes présentant des difficultés dans les relations et les interactions sociales, que ces difficultés soient liées à un TND (TSA, TDA/H) ou à une anxiété sociale. L'objectif est de favoriser l'intégration sociale, familiale, et scolaire/professionnelle.

Habiletés Sociales
(en individuel ou en groupe)

Il s'agit d'un accompagnement structuré et personnalisé proposé aux parents pour les aider à mieux comprendre et répondre aux besoins de leurs enfants. Ce soutien repose sur des conseils pratiques, des stratégies éducatives et des outils concrets visant à renforcer les compétences parentales dans différents domaines : gestion des comportements difficiles, soutien au développement émotionnel et social, promotion de l'autonomie, et établissement d'une communication bienveillante et efficace.

 

Elle s'adresse aux parents d'enfants et d'adolescents présentant des difficultés dans le quotidien. Elle peut être proposée dans divers contextes, tels que des TND (e.g. TSA, TDAH), des difficultés comportementales, ou des problématiques familiales.

​

La guidance parentale s'adapte aux valeurs et aux spécificités de chaque famille et s'inscrit dans une démarche collaborative, où les parents deviennent acteurs de leur évolution et de celle de leur enfant. Son objectif est de comprendre les comportements et les difficultés de votre enfant, et de valoriser ses points forts.

Guidance parentale

Vieux livre

Code de déontologie

Le respect de la personne dans sa dimension psychique est un droit inaliénable.

Sa reconnaissance fonde l’action du psychologue.

image.png

Prendre RDV

image.png

Cabinet Psy
Bordeaux Saint-Seurin

51 rue Georges Mandel, 33000 Bordeaux

Docteur Carline Bernard • Psychologue • RPPS 10008513433 • ADELI 33 93 2206 7 • SIRET 823 575 071 00043

© 2024 créé avec Wix.com

bottom of page